Chroniques littéraires, Divers

Mes dernières lectures – Août

Hey !
On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lecture et cette fois je viens te parler de mes lectures du mois d’Août.

IMG_4718

Source

Je t’en avais parlé dans cet article, je me suis officiellement remise à la lecture cette année, et au mois d’août j’ai lu 6 livres. Pour moi c’est plutôt pas mal, surtout que cela a été des bons moments de lecture.

J’ai commencé le mois en enchaînant les 3 tomes de La passe-miroir de Christelle Dabos.

IMG_4719.JPG

De quoi ça s’agit : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

J’ai tout simplement adoré cette saga. Je trouve que l’univers est hyper bien construit, très riche, on plonge facilement dedans. Concernant les personnages, j’ai apprécié qu’ils ne soient pas nombreux mais plus travaillés. On en apprend sur leur passé, leur caractère… J’ai vraiment hâte que le prochain tome sorte !

* * * 

J’ai ensuite lu le fameux roman Aristote et Dante découvrent le secret de l’univers, écrit Benjamin Alire Saenz.

IMG_4720.JPG

De quoi ça s’agit : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Pour être totalement honnête, je ne savais pas du tout de quoi allait parler ce livre, je n’avais pas lu le résumé. C’est en le voyant tout le temps sur bookstagram, avec de très bons avis, que je me suis décidée. C’est juste une pépite. J’ai trouvé l’histoire très belle, ça se lit facilement et je n’ai pas vu les pages défiler. Je le recommande si tu veux passer un bon moment de lecture.

* * *

Mi-août j’ai lu le tome 1 d‘une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.

IMG_4721.JPG

De quoi ça s’agit : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. » Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté. et sauver ceux qu’ils aiment.

Encore une fois, une très bonne lecture. Au début j’étais assez dubitative, je pensais pas que j’allais réussir à me mettre dedans et finalement j’y suis arrivé. J’ai bien aimé le fait que les personnages aient leur histoire, qu’ils ne soient pas creux. J’ai adoré la fin et j’ai qu’une hâte c’est de lire la suite.

* * *

Enfin, j’ai lu A comme aujourd’hui de David Levithan.

IMG_4722

De quoi ça s’agit : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et  » qui  » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un avec qui il veut être, qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Je suis en mi-molle concernant ce livre. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. Je trouvais que c’était lent, long, A. ne m’intéressait pas du tout. Et puis arrivée à environ 400 pages, j’ai enfin apprécié ma lecture. Il y avait enfin de l’action et A. devenait intéressant à mes yeux. Je n’ai pas été surprise par la fin, c’était prévisible mais cela reste une belle fin.
Et toi t’as lu quoi au mois d’août ?

Plumerique

Publicités

6 réflexions au sujet de “Mes dernières lectures – Août”

  1. Il faudra que je me plonge dans « Aristote et Dante découvrent le secret de l’univers », le résumé m’y incite. 😀
    Autrement, les autres livres ne me tentent pas vraiment, étant donné que je n’affectionne pas le côté fantastique/surnaturel.

    Pour ma part les seules lectures récentes ont été des livres de Philosophie pour me préparer au BAC. 😇

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré une braise sous la cendre ! ❤ Je voulais aussi enchaîné les trois tomes de la passe-miroir (relire les deux premiers et lire le troisième en fait) mais je me suis arrêtée à la relecture du premier … :-/ J'adore toujours autant mais j'ai eu d'autres lectures finalement! Et puis ma soeur n'avait pas encore lu le tome 2 et m'a demandé de lui prêter..Bref, j'attends toujours avec impatience de lire le tome 3 du coup! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s