BTS Communication, Réflexion, Uncategorized

Année sabbatique – mon bilan à 3 mois de la fin

IMG_3066.JPG

Source : we heart it

Mon année sabbatique touche à sa fin. Déjà.

Je t’expliquais dans cet article que j’ai obtenu un BTS Communication en juillet dernier et que j’ai été refusée en licence professionnelle pour la rentrée de septembre.

J’avais qu’une idée en tête lors de mes deux années de BTS : intégrer cette seule licence professionnelle orientée community management.
J’ai vraiment bossé pour avoir mon BTS et un bon dossier.
J’ai pas pris le temps de réfléchir plus que ça à mon avenir, j’étais concentrée sur les épreuves à venir, et comme je l’ai dit plus haut, il n’y avait que cette licence qui m’intéressait.

Je ne voulais pas aller à la fac pour faire une licence 3 en information communication. Ça ne m’intéressait pas. Je me voyais mal passer d’études concrètes à des études théoriques qui en soit ne m’apporteraient rien en apparence. Je me suis pas plus renseignée que ça.

C’était le premier échec auquel j’ai été confronté dans mon parcours scolaire et le premier échec de cette année en général.

J’avais passé un bon stage, j’avais toutes mes compétences, j’étais motivée pour tout donner jusqu’à la fin, j’ai eu mon permis, ma première voiture, j’ai eu mon BTS… Tout roulait et puis paf, en juin l’obstacle. J’ai passé un été de merde.

IMG_3069

Source : we heart it

J’ai travaillé quelques mois pour me faire une nouvelle expérience et gagner un peu d’argent puis j’ai démissionné.

J’ai eu des problèmes de santé, sans doute déclenchés par le trop plein de stress, fatigue, accumulés que je n’arrivais pas à évacuer. Oui j’ai bossé chez Mc Do. Mon corps a eu droit à son lot de cicatrices de brûlures, j’attends toujours de devenir la Torche ou un truc du genre. A part ça, même si j’en garde un mauvais souvenir, j’y ai appris pas mal de trucs comme le travail d’équipe, la gestion du stress, l’autonomie, la prise d’initiatives et de décisions, gérer une caisse, gérer les humeurs des clients et des collègues/managers…

Je n’ai pas pu travailler de novembre à mars. C’était une période assez difficile pour moi, je me sentais assez seule même en étant entourée et je comprenais pas ce qui m’arrivait, pourquoi mon corps déconnait comme ça. Aujourd’hui c’est plus ou moins réglé, je sais ce que j’ai et j’ai ce qu’il faut pour aller mieux.

IMG_3068.JPGSource : we heart it

Ce n’était pas une raison pour ne rien faire. J’ai commencé à faire une liste de toutes mes compétences et celles qui me manquaient. Je me suis penchée sur Photoshop que je ne maîtrisais pas, j’ai acheté des livres sur le marketing, la communication et les réseaux sociaux. J’ai créé ma page instagram et mon blog pour poster mes créations, mes idées, et simplement partager sur des sujets que j’aime aborder.

J’ai appris à me connaître et à savoir ce que je veux ou non, en tout cas plus ou moins.

Par exemple, je me suis rendu compte qu’être infographiste ne me plaîrait pas. Je m’ennuierais et je suis pas douée pour ça de toute façon. J’aime l’aspect stratégie, rédaction et réseaux sociaux.

En revanche, moi qui ne m’intéressait pas du tout au domaine évènementiel, j’ai découvert que j’aime ça au final. J’ai pu faire partie du staff d’une salle de concert et ça m’a énormément plu.
J’ai d’ailleurs découvert un autre aspect de la communication qui me plaîrait bien : la rédaction de contenu web. L’idée de devenir rédactrice web et/ou community manager est de plus en plus présente et je sais que c’est ce que je veux faire, j’en suis sûr. Je sais juste pas comment y arriver.

D’un point de vue personnel, je me suis rendu compte que j’étais capable de faire des choses, je me suis remise au sport et ça fait un bien fou : j’ai terminé un programme sportif et j’en ai commencé un nouveau, j’ai appris sur qui je suis, ce que je veux et ne veux pas, je me suis remise à la lecture, j’ai fait de nouvelles rencontres, je me suis rendu compte que j’aime écrire des articles à la fois légers comme des recettes comme des articles plus travaillés comme les articles musique, et surtout j’ai pris le temps de me poser pour réfléchir à mon avenir. Le petit bonus : j’ai découvert pleins d’artistes et DJ géniaux.

Et maintenant ?

Aujourd’hui j’attends plusieurs réponses pour une reprise d’études.
J’ai candidaté à nouveau pour la fameuse licence professionnelle mais j’ai aussi envisagé un autre parcours. En effet, j’ai finalement fait une candidature pour deux L3 information communication, dans le but par la suite de faire un master, toujours en communication.
Cette décision m’angoisse clairement. J’ai très peur de ne pas aimer la fac ni ma formation et de perdre mon temps. D’être à nouveau perdue, de pas savoir quoi faire, de pas m’en sortir.
J’ai très peur de retourner dans le système scolaire alors que ça fait un an que je l’ai quitté. J’ai peur de ne plus pouvoir avoir assez de temps pour faire des activités, voir mes amies.
J’ai peur de me retrouver dans une classe de je ne sais pas combien de personnes contre 18 seulement en BTS.
J’ai déjà pensé à la réorientation et ça m’a encore plus perdue. Reprendre dans un domaine différent, donc recommencer de 0, et en plus qui ne me plaîrait même pas, bof. Ça me reste quand même en tête, au cas-où.
Bref, je suis très stressée en ce moment c’est pas la folie arcadienne (celle que l’on aime, celle qui nous éloigne de nos problèmes !)

J’ai bien sûr prévu de travailler cet été, j’ai quelques entretiens à passer.

Et toi t’as fais quoi cette année ? 🙂

On se retrouve dans 3 mois pour la suite de mes aventures ?

Publicités

1 réflexion au sujet de “Année sabbatique – mon bilan à 3 mois de la fin”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s