Divers, Réflexion

Être introvertie et timide

Image

Hey 🙂

J’ai eu envie de parler introversion et timidité aujourd’hui suite au visionnage de la vidéo d’Ursula de la chaîne Beautiful Naturelle sur le sujet :

Ursula décrit parfaitement ce que je suis, je vis. Comme elle je ne ressens pas le besoin d’intéragir ou de voir tous les jours, tout le temps, des personnes. J’ai besoin d’être seule pour me ressourcer à la suite d’une journée ou d’un week-end entre amis.
Pour donner quelques exemples, j’ai été pendant 2 ans en internat pour mes études donc je passais toute la journée et la soirée avec mes amies qui étaient à la fois dans ma classe et dans ma chambre. Je prenais les repas toujours avec toutes les personnes de l’internat le matin et le soir. Et ça me fatiguait énormément d’être en permanence entourée même en adorant mes amies.
Le soir il y avait des soirées films ou jeux auxquelles je ne participais pas ou très rarement car je voulais être au calme, seule, pour tout simplement me reposer en fait. Devoir être constamment en interaction me demande beaucoup trop d’énergie et à la fin j’étais vraiment très fatiguée.
C’est difficile pour quelqu’un d’extraverti de comprendre ça. Je m’en voulais de pas partager davantage de moments avec tout le monde mais j’avais besoin de ces moments de solitude.
On m’a toujours dit que je ne parlais pas assez, que j’étais mystérieuse. Au lycée, une fille de ma classe m’a même dit un jour « tu compte parler aujourd’hui ou pas? » à propos d’un débat. Ce n’est pas que je n’ai pas d’opinion. C’est juste que moi, il me faut d’abord assimiler toutes les informations avant de pouvoir me faire ma propre opinion. Je ne peux pas dire que je soutiens tel ou tel chose alors que je n’ai pas étudié le sujet avant. Et c’est ce qu’on demandait lors de ces débats : prendre position sur un sujet dévoilé le jour-même et auquel je n’ai pas pris le temps de réfléchir avant. Je fonctionne pas comme ça.
Malgré tout ça, j’aime rencontrer des gens, passer du temps avec mes amis, mais il me faut aussi du temps pour moi.

En plus d’être introvertie, je suis timide (le jackpot).

Je vous invite à regarder la vidéo de Victoria de la chaîne Godsaveourdressing qui fait beaucoup écho à ce que je vis aussi : https://youtu.be/bjxV26jKJmA

Je le suis beaucoup moins grâce à mes études. Voulant travailler dans la communication, je n’ai pas le choix de prendre la parole devant un public, aller de moi-même vers les gens, m’affirmer pour négocier… Ma formation a été très bénéfique pour moi. Par exemple, moi qui ne levais jamais la main en classe, je n’avais pu peur de le faire en 2ème année. J’arrivais à exprimer mes idées et les affirmer.
Dans ma vie quotidienne c’est toujours plus compliquée. Quand je rencontre quelqu’un, je sais tout de suite si ça va bien se passer ou si cette personne me met mal à l’aise et je vais avoir plus de mal à lui parler. Une personne extravertie peut me mettre à l’aise si elle me laisse le temps de parler, d’assimiler ce qu’elle me dit, si elle utilise l’humour… Mais elle peut aussi me mettre mal à l’aise, car je ne vais pas me sentir à ma place car justement elle prend trop de place. Mais c’est valable aussi si je rencontre des personnes introverties. Je vais devoir essayer de nous mettre à l’aise toutes les deux ou elle va devoir le faire et ça peut bloquer aussi à ce niveau-là. En général, si je suis à l’aise dès le 1er contact, ces personnes sont désormais des amies plus ou moins proches. Si le courant ne passe pas c’est très rare que ces personnes fassent partie de ma vie.

Pour parler encore (dernière fois promis !) de mon quotidien, j’ai par exemple du mal à appeler, parler au téléphone, skype. J’ai toujours une appréhension avant de le faire car je n’ai pas la personne en face de moi je pense. Je préfère parler par sms ou mails que de devoir parler au téléphone. Autre situation : ce week-end je vais pour la 1ère fois faire du covoiturage et bien le fait d’être avec une personne inconnue pendant le trajet et de devoir potentiellement lui parler pendant un certain temps me stresse un petit peu car c’est une nouvelle situation de contact pour moi. Je sais que c’est bête et que la majorité des personnes ne réagirait pas comme ça mais c’est mon cas.

Si tu es comme moi, introvertie, pas de soucis, tu es normale, on a juste une vision/un fonctionnement différent 🙂

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s