BTS Communication, Réflexion

BTS Communication, mon expérience

img_1831Aujourd’hui je vais vous parler de mes études, let’s go ! 😉

En juillet 2016 j’ai obtenu un BTS Communication.
Le BTS communication est une formation en 2 ans.
Plusieurs matières sont enseignées : VO veille opérationnel, CRA conseil relation annonceur, Droit, Management, Economie, Anglais, LV2 (option), Projet de communication, Cultures de la communication, Atelier productions, Atelier relations commerciales.
J’ai choisi ce BTS car j’ai toujours été intéressée par le graphisme (photofiltre pour mon skyblog ma gueule) et les réseaux sociaux.
J’ai appris à mettre en oeuvre un projet de com/un évènement, négocier/entretenir une relation commerciale/réaliser des actions commerciales, analyser/concevoir affiches,flyers,plaquette,slogan…, animer une émission de radio/réaliser un spot publicitaire…J’ai pu me rendre compte de ce qui se passe autour de nous et j’ai adoré ma formation, vraiment.

Néanmoins, j’ai constaté qu’à la fin de ma formation, toutes les compétences que j’étais sensé avoir, je ne les avais pas. En effet, sur le papier, là où j’ai fait mon bts, j’étais sensé savoir maîtriser photoshop, illustrator et indesign. C’est faux. Mes professeurs n’avaient pas les compétences pour donc il n’y a pas vraiment eu de cours de graphisme. On apprenait seuls et en stages si possible.

C’est un peu la même chose avec Word, Excel et Powerpoint. Nous n’avions pas ces logiciels dans l’établissement, seulement libre office et cela pose problème en entreprise. Alors certes, dit comme ça ce n’est pas très grave mais on nous dit sur le papier qu’en sortant du BTS, nous maîtriseront le pack office, alors qu’en réalité non, sauf si nous apprenons encore une fois par nous-même.

C’est vraiment cette partie-là que je regrette. Les logiciels n’étant pas fournis ou avec une ancienne version (dans le meilleur des cas), si on ne se débrouillait pas pour les avoir, on ne pouvait pas apprendre par nous-même. Il fallait vraiment compter sur les stages pour acquérir les bases de chacun des logiciels.

De ce fait, c’est vraiment les périodes de stages qui font la force de cette formation.

J’ai fait mes stages en agence de communication et en mairie. J’ai donc pu avoir deux expériences différentes du travail en communication.

En agence, j’ai eu la chance d’être avec l’infographiste qui a pu m’apprendre le quotidien de son métier, les bases du graphisme sur illustrator et photoshop. J’ai également fait du commercial.

A la mairie, j’avais le rôle de chargée de communication : je faisais à la fois toute la partie graphisme, comme tout ce qui est organisation d’évènements, relations presse… C’est vraiment pendant cette période où j’ai vraiment touché à tout et de manière totalement autonome.

Pour conclure : le BTS Communication est une bonne formation, où l’on y apprend les bases, l’essentiel. Il faut compléter cette formation en apprenant le plus de choses possibles seul et en stages. Il est important de ne pas se reposer seulement sur les cours mais de s’informer et acquérir des compétences à côté.

 

 

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de “BTS Communication, mon expérience”

  1. Bonjour, ton article m’a beaucoup plus ! J’envisage l’année prochaine de suivre la même formation car il n’y a vraiment que ça qui me plait. J’aurais aimé des conseils pour ma lettre de motivation (structure, mots clés, …). Tes conseils me seraient très utiles ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ça me fait plaisir ahah :D, alors moi pour ma lettre de motivation je me suis d’abord présentée, ensuite j’ai parlé de comment j’ai eu l’idée de vouloir faire ce bts là et pas un autre (pour ma part un cours de droit sur les réseaux sociaux, internet en général), ensuite pourquoi ce bts : les matières qui m’intéressent, qu’est-ce que ça va m’apporter dans ma vie (dans mon cas beaucoup moins de timidité, des études concrètes grâce aux stages et aux intervenants, une nouvelle vision de notre société pour mieux la comprendre vu que nous sommes entourés de publicités/marketing… Et j’ai terminé en décrivant mon projet professionnel car j’avais déjà en tête d’être community manager mais tu peux très bien dire qu’il n’est pas encore défini et que les stages vont t’aider à t’orienter :p En espérant avoir pu t’aider :p bonne journée :*

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s